THÈME Reprise Déconfinement Prof En Poche

Comment va se passer la rentrée après le confinement ?

Beaucoup de questions auxquelles je vais essayer de répondre pour t’éclairer et t’aider à te préparer ! Go ?

Déjà, qui rentre quand ?

➔ Le 11 ou le 12 mai c’est la rentrée des tous petits et du primaire.

➔ Le 18 mai ce sont les collégiens qui feront leur rentrée.

➔ Pour les lycéens rien n’est encore sûr. Il y aura une mise au point fin mai pour décider de la date, nous publierons à ce sujet dès que le gouvernement donnera davantage d’informations.

Suis-je obligé(e) d’y aller ? 

Alors là, une question un peu délicate car rien n’est obligatoire…

Tes parents ne sont pas obligés de te remettre en cours. Par contre, il y a obligation de suivre les cours à distance ! À toi de choisir entre un prof expert en la matière ou ta maman qui ne s’est pas replongée dans ses cours de chimie depuis quelque temps pour t’aider. 

Personnellement nous avons un avis un peu tranché…

Si tu n’as pas de concours ou de diplôme à passer en fin d’année, il peut être envisageable de suivre les cours de chez toi. Cependant, si tu as des examens en juin ou que tu te prépares à entrer en études supérieures en septembre, nous te conseillons très fortement de retourner en cours dès que tu en as la possibilité.

Dans tous les cas, la rentrée se fera seulement dans les départements où, comme a dit le Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, toutes les conditions sont réunies et favorables ! 

Y a t-il des mesures à prendre en compte ? 

Rassure-toi, les gestes barrières seront maintenus.

Pour les plus jeunes, un maximum de 10 enfants par classe est demandé.

À partir du collège, les cours se feraient par groupe de 15 élèves maximum.

Des masques seront distribués pour les personnes n’ayant pas pu s’en procurer et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition (sauf pour les tous petits qui seront sous la surveillance des professeurs… tu dois sans doute le savoir, ils ne peuvent s’empêcher de mettre les doigts à la bouche !).

Pour les repas, là aussi il y a des mesures qui ont été prises. Pour certains établissements, la cantine ne sera pas ouverte par mesure d’hygiène (c’est peut-être une bonne nouvelle pour ne pas manger le fameux saucisses-lentilles !).

N’hésite pas à prendre contact avec ton établissement si tu as d’autres questions car il est vrai que certaines mesures restent prises selon le point de vue des Directeurs d’établissement (comme pour la cantine par exemple). 

Voilà ce qui a été dit pour l’instant.

Nous reviendrons sur comment vont se dérouler les épreuves d’ici quelques jours. 

Après, à toi de choisir, tu es maître de ton avenir !