Comment Préparer Son Entretien

Comment préparer son entretien ?

Un moment assez stressant dans notre vie, notre premier entretien !! 

Pour un emploi d’été, un travail d’étudiant ou même un entretien pour une école, l’entretien est le premier rendez-vous que tu auras avec un patron ou un directeur, c’est la première image que les gens pourront se faire de toi ! 

Alors pour réussir cette première épreuve, CV, lettre de motivation et comportement voici tous nos conseils pour te préparer à cette étape et augmenter tes chances d’être embauché(e) ! 

Préparer mon CV

Mais que mettre dans mon CV ? Il est vrai qu’au début de notre carrière, notre CV peut être un peu vide et pauvre en infos… Mais pas de panique c’est normal. 

Le but d’un CV n’est pas de mentir en t’inventant un caractère parfait. 

Sois toi-même, et reste naturel(le) ça ne pourra que bien se passer.

  • Créé un titre à ton CV pour attirer l’œil 
  • Rédige une petite accroche (3 lignes max) en haut de ton CV pour éveiller la curiosité du lecteur
  • Parle de tes passions, sport, musique, art… tout est bon. Montre que tu t’intéresses à la vie et que tu as une vie épanouissante
  • Parle de toi, ton caractère et de tes points forts. Si tu as des expériences professionnelles, mets-les en avant et organises-les (de la plus récente à la plus ancienne, en donnant le lieu de travail, la période, et même le post si tu peux !)
  • Donne des informations utiles (même si tu aimes beaucoup ton poisson rouge, inutile d’en parler dans ton CV !) Donne ton âge, ton adresse mail et postale (sauf sur les réseaux sociaux), ton numéro de portable, si tu as le permis, une voiture etc. 

Autre que le contenu, le visuel de ton CV est très important (évite de rendre un torchon avec encore du Nutella dessus !).

Pour le créer, ne te pose aucune limite !  Vidéos, montage, page Instagram, ou papier classique laisse parler ta créativité et assure-toi que ce CV te ressemble. Le but est qu’il ne finisse pas à la poubelle ! N’oublie pas d’adapter ton CV, que ce soit la forme, le fond, l’accroche ou même les passions, au poste que tu souhaites avoir.  

Un passionné de vidéos et de montages n’aura pas le même CV qu’une personne voulant être notaire par exemple.  Montre tes atouts et des qualités susceptibles d’intéresser pour le job pourvu. 

Des couleurs, des dessins n’hésite pas à innover, tout en restant pro ! 

Voici quelques idées de sites pour créer ton CV :

Mais si tu es fort(e) sur Page, Word ou autres logiciels, créer le toi-même ! 😉 

Certaines entreprises n’acceptent pas les photos… À toi de voir si tu en mets une ou non.

Encore une fois à toi de tâter un peu le terrain et de voir si la photo est vraiment utile. Nous te conseillons de créer un CV vraiment personnalisé afin de pouvoir ajouter ou non la photo selon les entreprises, et qu’il fasse ressortir quoi que tu décides ta personnalité ! 

Préparer sa lettre de motivation 

La lettre est aussi importante que le CV. Fais en sorte qu’elle soit assortie à ton CV. Couleurs, mise en page etc… Encore une fois laisse ta personnalité ressortir !

À ce moment je suis sûr que tu demandes “Ok, mais que mettre dans ma lettre ?” 

Rien de très compliqué, elle porte bien son nom : 

  • Mets des dates. Période où tu recherches un stage, un boulot, un job d’été etc. 
  • Parle de ta motivation. Pourquoi tu veux travailler dans cette entreprise, ce qui t’attire dans celle-ci, ce que tu recherches personnellement
  • Complimentes l’entreprise dans laquelle tu postules, la personne qui liera ta candidature appréciera
  • Mets-toi en avant, dis ce que tu pourrais amener, apporter à l’entreprise. Sans mentir bien entendu !
  • Si tu as eu des expériences dans un boulot un peu similaire, n’hésite pas à en parler, cela pourrait peser dans la balance !

En bref, fais ressortir ton envie, ta motivation à intégrer l’entreprise tout en te mettant en avant, donne l’envie au lecteur de te rencontrer et d’en savoir un peu plus ! 

Ajoute quelques petits détails importants, mais laisses toujours un petit peu de suspense pour donner envie d’en savoir toujours plus ! 

Préparer l’entretien

Yes, ton CV est sélectionné et tu as la chance de pouvoir avoir un rendez-vous avec le patron de l’entreprise où tu veux travailler. 

Eh hop ascenseur émotionnel, la panique pour l’entretien te submerge. Pas de panique ! Si tu es sélectionné(e), c’est que ta candidature les intéresse !  

Souffle un bon coup et prépare-toi ! 

  • Renseigne-toi encore plus sur l’entreprise, pour savoir répondre à des questions si le recruteur t’en pose (sur l’histoire de l’entreprise, l’actualité la concernant etc.) 
  • Prépare quelques questions, sur l’équipe, le travail demandé, l’emploi du temps, le salaire… tout ce qu’il peut t’intéresser.  
  • Mets-toi sur ton 31 ! Oublie le survêtement ou la petite tenue de plage, habille-toi de manière classique. Chemise, chaussures fermées, maquillée un peu (mais pas trop), robe pas trop courte. Ne porte pas de marque trop voyante, cela pourrait déplaire à la personne qui sera en face de toi ! Reste simple. 

En bref, mets quelque chose qui pourrait plaire à ta mamie sans qu’elle fasse un bon !!

Ne stress surtout pas car tout va bien se passer (on dit ça mais nous avons aussi stressé pour notre premier entretien !). Dis-toi que la personne qui te recevra est là pour voir si tu es capable de travailler dans l’entreprise, et en groupe, mais aussi si ton caractère et ta manière de faire correspondent aux valeurs de l’entreprise.   Prouves  que tu es capable de t’adapter, que tu es sur(e) de toi et que tu es une personne de valeur. 

N’oublie pas que si tu n’es pas pris(e) ce n’est pas personnel. C’est simplement que tu n’avais pas le profil pour cette entreprise, et tu finiras par trouver chaussures à ton pied ne t’inquiètes pas ! 

Un entretien est une discussion, essaie de discuter, de montrer que tu es ouvert(e) et assez à l’aise à l’oral. 

Voilà quelques petits conseils à suivre pour te préparer correctement et augmenter tes chances d’être pris(e) pour le job que tu as repéré.

Pour le prochain article, le thème “Comment gérer son stress avant un examen, un entretien ?” ça te tente ?