Gérer Son Stress

Comment gérer son stress ?

Avant un examen, un entretien, un rendez-vous amoureux ou même quotidiennement, le stress peut te faire perdre tous tes moyens et te mener la vie dure. C’est normal et tu n’es pas seul(e) dans cette situation.

Nous n’avons peut-être pas tous la même source d’angoisse, mais nous avons tous déjà ressenti ce sentiment de débordement.  Voici nos conseils et nos petites astuces pour surmonter ces moments angoissants de la vie.

Accepte tes émotions ! 

Voilà notre premier conseil et peut-être le plus important. 

Il faut accepter le fait que nous soyons stressé(e)s, du moins que tu puisses être stressé(e).  Et oui, nier le fait que tu stresses pourrait être encore plus handicapant pour ton examen ou même ton entretien.  Alors accepte le fait que tu aies les chocottes et comme ça tu pourras agir en conséquences.  Essaie de toujours voir le positif dans chaque situation. Pose-toi les bonnes questions aux bons moments pour ne pas te laisser déborder par tes sentiments. 

Pourquoi je stresse ? 

Que faire pour palier à ça ? 

Est-ce vraiment si important pour stresser autant ? 

Tu peux même t’écrire une petite carte positive et la lire avant chaque épreuve.  Il ne faut pas non plus oublier  que si tu rates un examen ou un entretien, ta vie n’en dépend pas. Cette épreuve sera simplement une expérience en plus qui t’aidera à avancer. 

Sers-t’en pour ne plus faire les mêmes erreurs. 

Fais du sport !

Et oui, le sport n’est pas que bon pour ton corps et ta forme olympique.  Faire du sport peut te permettre de souffler, de vider toutes tes émotions et de prendre confiance en toi. La pratique d’un sport peut t’aider à gérer le stress et aussi à maîtriser tes émotions.  Que ce soit les sports de contacts, les sports en équipe ou les sports individuels, tant que tu t’y retrouves c’est le principal.  Extériorise tes peurs et tes angoisses afin de prendre le dessus. 

Ce sport doit être un échappatoire pour toi, un moment où tu te retrouves seul(e) face à toi-même et à tes limites. 

Pratique une activité artistique !  

Autre que le sport, l’art peut être très bénéfique pour toi. 

Pas besoin d’être Mozart, Van Gogh, ou même Dali pour te mettre à la peinture ou à la musique. Tout comme le sport, ces activités doivent te permettre de souffler et de prendre du temps pour toi.  Elles doivent aussi t’offrir la possibilité de te calmer et de gérer tes émotions mais aussi de t’exprimer en toute liberté. 

Pour tout te dire, j’ai essayé le piano et il est vrai que cela m’a beaucoup apaisé et m’a aidé à gagner en concentration. Cependant, mon voisin n’était pas aussi relaxé que moi à la fin de la séance. 😉 

Fais des exercices de respiration !  

Voici 2 exercices que nous avons testés.

Il faut savoir que ces exercices vont t’aider à gérer ton stress, mais aussi à t’endormir plus facilement. Virer les pensées négatives et le stress permet de s’endormir tranquillement (bye-bye  les insomnies avant les gros examens). 

 La respiration abdominale

 Très relaxante !

 La respiration abdominale soulage la fatigue et permet d’éliminer les déchets toxiques.   Comment s’y prendre ? 

  • Pose les mains sur ton ventre pour mieux sentir le va-et-vient de ta respiration. Inspire par le nez en gonflant le ventre comme un ballon.
  • Expire lentement par la bouche en rentrant progressivement le ventre (cela vide l’air de tes poumons).
  • À nouveau, inspire en gonflant le ventre comme un ballon et en bloquant l’air dans tes poumons quelques secondes.
  • Puis, expire à nouveau lentement par la bouche en rentrant le ventre (comme à la plage !)

En inspirant, on peut imaginer que l’on se remplie d’air pur, d’énergie positive et de courage. Et en expirant, on évacue tous les soucis, les pensées négatives, mais surtout le stress.

Cet exercice (gonfler le vendre en inspirant) te permet d’oublier tes soucis en te focalisant sur une action compliquée à réaliser naturellement.

La cohérence cardiaque. 

Elle permet de contrôler sa respiration et la rapidité du battement de ton cœur, pour réguler ton stress et tes émotions. 

  • Commence par respirer lentement et profondément par le ventre.
  • Ensuite, inspire pendant 3 secondes, retiens l’air dans tes poumons pendant environ  10 secondes (selon tes capacités), puis expire par la bouche pendant environ 6 à 7 secondes.
  • Expire le plus profondément possible en allant jusqu’au bout ton souffle. L’inspiration reviendra naturellement.

Essaie de porter ton attention sur ton cœur, comme si tu respirais à travers lui et pour lui ! 

Voilà une petite liste de nos astuces, que nous avons eu l’occasion de tester. Il ne faut pas oublier que nous sommes différents face aux épreuves, et que chaque personne gère ses émotions comme elle l’entend. 

Si tu as d’autres astuces n’hésite pas à les partager avec nous, échangeons les rôles et apprends-nous de nouvelles choses 😉