Comment_apprendre_selon_ma_mémoire_by_Pep

Comment apprendre selon ma mémoire ?

Comme promis, voici notre article sur la mémoire !  Nous espérons que celui-ci t’aidera à mieux la comprendre et à l’entretenir (eh oui, la mémoire s’entretient, première nouvelle !) 

On y va ? 

Tout d’abord, qu’est-ce que la mémoire ?

D’après le Docteur Martial Van der Linden, professeur en psychologie clinique à l’Université de Genève, la mémoire est une fonction qui permet de garder en tête une multitude d’informations et de les récupérer ensuite pour les utiliser. Nous pouvons parler de mémoires au pluriel, car il y en a plusieurs. 

Pour commencer, il est important de bien se connaître et déterminer si sa mémoire est plutôt visuelle, auditive. Pour cela, tu peux te rendre sur le site de l’étudiant qui a créé un test afin que tu puisses connaitre la manière de réviser la plus simple pour toi ! Tu trouveras le lien à la fin de l’article. 

Attention, tu n’es pas à 100 % visuel, ou auditif ou kinesthésique. Tu as juste une prédominance dans un domaine particulier ! Tu peux donc mixer un peu tous nos conseils afin de te créer une méthode de travail adaptée à tes capacités et à ton tempérament !  

J’ai fait le test et je suis à prédominance kinesthésique, c’est-à-dire que je me souviens plus facilement des choses grâces au touché, aux sensations.

Connaitre son type de mémoire, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Il faut maintenant adapter ses révisions à ses caractéristiques. Voici nos petits conseils pour réviser efficacement selon ta mémoire ! 

Mémoire Auditive : 

Si tu repères tout de suite un “bruit parasite”, tu es probablement un auditif/ve.  Tu es fortement sensible aux sons ? À la musique ? Tu as de temps en temps une petite voix dans la tête ? Pas de panique ! Tu n’es pas fou/folle (même si ça à l’air dingue), c’est juste ta manière de fonctionner et d’écouter tes idées !

Elle est sûrement la mémoire la plus simple à dompter et à maîtriser ! Pour réviser efficacement quand on est auditif voici nos petits conseils : 

  • Rien de plus simple que s’enregistrer et écouter notre douce voix ! (ou si tu ne te supportes pas comme nous, demande a un ami/une amie de s’enregistrer et tu l’écouteras tranquillement dans ton lit). 
  • Si tu n’as pas de quoi t’enregistrer ou juste la flemme, lis des leçons à haute voix, cela sera tout aussi efficace et moins long si tu es pressé(e). 
  • Raconte-toi une histoire à voix haute pour retenir le fils de ton cours, le fais de raconter ton cours t’aidera à l’enregistrer facilement et surtout avec un ordre chronologique qui t’aidera à remettre une leçon presque par cœur ! 

Mémoire Visuelle :

La plupart du temps, les personnes confondent mémoire et mémoire visuelle. Une personne visuelle aura certaines particularités que les autres n’ont pas ! Si tu es sensible aux assortiments de couleurs, à la qualité d’une photo, à l’esthétique ou autre, tu es certainement visuelle ! 

Une manière simple de savoir si tu es visuel : si durant un cours le prof’ ne fait que parler et que tu t’endors ce n’est pas forcement dû à ta digestion, c’est sûrement dû au fait que sans visuel, tu te déconcentres très vite ! 

Voici nos conseils pour réviser si tu es une personne visuelle : 

  • Abuse des couleurs encore et encore … Petit plus, attribue une couleur à chaque matière que tu déclineras en plus clair en plus foncé pour que ton cerveau assimile une couleur à chaque cours ! 
  • N’hésite surtout pas à encadrer, à entourer ou même à dessiner sur tes    fiches afin que ta mémoire puisse “photographier” correctement ton cours !
  • Utilise les pense-bêtes à tort et à travers avec des papiers de couleurs de préférence. N’hésite pas à en mettre partout ou tu peux les voire : dans la salle de bain, les WC, dans ta cuisine …

Mais surtout n’oublie pas que la lecture est très importante pour ta mémoire : lis des petits articles, des résumés …

Mémoire Kinesthésique :

Si tu es sans cesse en train de gigoter, de bouger ou de sauter comme une puce, tu as aussi un ressenti très développé et tu te souviens plus facilement de tes émotions. 

Tu es sûrement kinesthésique !

Eh hop, voici nos petits conseils pour réussir à te canaliser et à réviser : 

  • Adopte une position allongée, debout, par terre… Mais surtout pas assis(e) car tu perdras vite patience (on peut te le promettre !!) . Tu n’as pas besoin de bureau et de chaise pour apprendre (méga économique n’est-ce pas ?? ) 
  • Récite-toi tes leçons en bougeant, plus ton corps est actif, plus tu apprendras facilement !
  • Le sport est ton meilleur ami. Après avoir révisé, n’hésite pas à te faire une bonne séance de cardio tout en te récitant ta leçon (bon pour le corps et pour l’esprit !!). 

La mémoire est un “muscle” qui doit être sollicitée régulièrement. Pour ne pas perdre en efficacité, n’hésite pas à l’entraîner quotidiennement en écoutant des musiques, apprenant des petites citations, lisant, imaginant des scénarios etc.  

Si aucune de ces mémoires ressort particulièrement, que tu te retrouves dans les trois catégories, encore une fois ne panique pas, c’est tout à fait normal !                      Il faudrait quand même privilégier une des trois mémoires dans laquelle tu te retrouves le mieux (même très légèrement !) et nourrir cette qualité en premier.  

Adapte-toi à ton humeur de la journée, et organise-toi. 

Par exemple, tu peux t’aider de notre article “Comment travailler efficacement à la maison !” pour organiser ton temps, apprendre à te concentrer et te calmer.

N’hésite pas à nous partager ton avis et à nous dire qu’elle est ta mémoire prédominante ! 😉 

Voici le lien pour le test → Quel est votre type de mémoire ?