01/06/2020 - Prof en Poche

Comment travailler efficacement à la maison ?

Travailler_à _la_ maison_ by _PeP_

Après cette longue période et surtout à votre demande, nous nous sommes penchés sur le sujet !

Vous avez été nombreux et nombreuses à nous faire part de votre manque de concentration et de “sérieux” pour le suivi des cours durant le confinement. 

Alors, comme nous sommes hyper sympa et surtout là pour vous aider, voici des astuces pour réussir à se remettre au travail efficacement !  

Avant de suivre l’un de nos conseils (ou tous), n’hésite surtout pas à te déconnecter de ton téléphone et de la télé pour mieux te concentrer. 

Organiser ton temps de travail :

Pour être plus efficace durant les révisions à la maison, il faut savoir être organisé(e). Dans cette partie nous allons te proposer deux méthodes adaptées à des situations différentes, à toi de choisir celle qui te correspond le mieux !

En effet, d’après une étude (nous t’épargnons la longue lecture du compte rendu !) le temps parfait pour être efficace sur une tâche, serait exactement de 52 minutes avec une pause de 17 minutes (on peut faire 50 minutes et 15 minutes, ça marche aussi !).

Faire un planning complet de sa semaine peut donc être utile et très efficace.  

On peut y mettre : 

Il faut savoir s’accorder du temps sans culpabiliser et surtout s’adapter à soi. 

Autre solution qui peut être simple mais souvent oubliée : s’adapter à son propre rythme et à ses capacités. 

Par exemple, si tu sais que tu es beaucoup plus efficace le matin, n’hésite pas à travailler les matières ou le chapitres qui te posent problèmes en premier. 

Alors pourquoi ne pas utiliser la méthode Pomodoro ? Tu l’as bien compris, on t’évite encore un long compte rendu !

Avec cette méthode, pour réviser efficacement un chapitre, il te “suffira” (nous avouons que ça peut paraître long) de 80 minutes intensives de travail qui se composeront de :

4 séries de 20 minutes avec une pause de 5 minutes entre chaque vingtaine (si si ça marche et si tu souhaites en savoir plus, rendez-vous la semaine prochaine).

Pour que tu puisses te déconnecter et passer à un autre chapitre ou une autre matière, il est conseillé de faire à nouveau une pause de 20 minutes à la fin des 80 minutes.

Pourquoi ne pas tenter ? 

Organiser ton lieu de travail et tes notes :

Il faut que ton cerveau face la différence entre le lieu de repos et ton lieu de travail pour que tu puisses te concentrer au maximum. Surtout ne travaille pas sur ton lit (même si c’est ultra tentant, on te l’accorde) !

En plus d’être mauvais pour ton dos, cela augmente le risque de faire des insomnies.

Voici nos meilleurs conseils :

Mets ton ami YouTube à ton service :

Pour ces astuces, tu pourras utiliser ton téléphone ou ton ordi sans trop en abuser.

Tu peux utiliser des musiques à fond calme et des audios sur les applications spécialisées pour te calmer et pour arriver à te recentrer sur toi-même.

Pour avoir essayé, nous en sommes ravis ! 

Tu peux même t’en servir pour faire de la méditation afin de trouver ton sommeil plus rapidement et donc de gagner en concentration le lendemain et les jours suivants. 

Voici notre sélection de playlists et d’applications.   

Musiques YouTube pour apprendre à te concentrer :

Beaucoup plus récent l’ASMR, le but de cette forme d’audio est de parler très doucement faire écouter des bruits, jouer avec nos sens etc.  Pour le plaisir des oreilles !

Certaines personnes aiment les bruits de papiers, d’eau, de chuchotement etc. Tu trouveras des milliers de vidéos sur YouTube.  Pour infos, nous en avons écouté pour vous mais il est vrai que c’est assez  particulier ! 

Voici une petite sélection : 

Applications que nous avons testées spécialement pour vous  : 

Dans tous les cas, n’hésite à te faire une Playlist qui te ressemble avec des musiques douces et calmes qui t’apaiseront !

S’entraîner pour mieux apprendre :

Il est vrai que l’on nous a toujours dit d’apprendre ou réviser avant de faire les exercices. 

Mais pour le coup, pour être plus efficace, tu peux faire des exercices types quiz, problèmes afin de mieux te rendre compte de ce que tu maîtrises ou non pour te focaliser sur tes petites lacunes durant tes révisions.  

Pour cela, tu peux t’inscrire sur notre application (Prof en Poche), sur notre Facebook ou même sur notre site (ProfenPoche.com) pour faire des quiz, et t’entraîner.

N’hésite pas à nous donner tes petites astuces et à nous faire un retour, tu peux aussi partager si tu as aimé l’article.