Que Faire Durant Mon Année Sabbatique By PeP

Que faire durant mon année sabbatique?

D’abord, qu’est-ce qu’une année sabbatique ? 

D’après notre ami Google, une année sabbatique est une période de “vacances prolongées” durant laquelle notre contrat de travail est suspendu. Elle nous permet donc de voyager ou même de se reposer, mais on pense que tu es assez jeune et en forme pour laisser la sieste de côté !

Ça donne envie non ? 

En tout cas nous ça nous tente !

Organiser ou même programmer cette année pour qu’elle soit vraiment bénéfique et réellement un plus pour ton parcours professionnel et personnel… voici nos conseils et les pistes à suivre pour que tout se passe au mieux ! 

Mais avant de partir faire un super road trip seul(e), avec des amis, ou même de mettre un pied dans le monde du travail, n’oublie pas de garder un pied dans tes cours et tes études car beaucoup se font avoir et ne reprennent jamais.

Cette année doit être un plus pour toi et pour ton CV. 

Garde-toi cette petite pensée en tête pour ne pas perdre ton objectif de vue ! Demande-toi pourquoi tu veux partir et organise ton voyage autour de cette réflexion personnelle ! 🙂

Partir à l’étranger

Même si la situation actuelle reste un petit frein à cette option, ne t’interdis pas d’y songer. Tout comme toi, nous espérons que tout s’arrangera au plus vite.

Découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, ou même travailler, finalement beaucoup d’options s’ouvrent à toi ! Ce voyage sera pour toi l’opportunité de gagner en maturité, en ouverture d’esprit et t’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail.

Si certains ont la chance de partir en Erasmus, d’autres devront organiser seul leur départ. Voici nos petits conseils pour organiser ton voyage !

→ Premièrement, où partir ?

Choisi un lieu qui t’intéresse et qui pourra t’apporter une nouvelle vision du monde, n’hésite pas à rêver ! Les destinations qui plaisent le plus aux jeunes en ce moment sont : l’Australie, l’Angleterre, l’Espagne et le Canada. Mais ne te fixe pas de limites, c’est ton année ! 

Une fois la destination choisie, renseigne-toi sur le climat et sur les saisons (pour ne pas te coltiner la saison des pluies par exemple, ça ne serait vraiment pas de bol de ne pas profiter des belles plages, n’est-ce pas ?). 

Mais que faire durant 4, 5 voire même 12 mois dans un pays que tu ne connais pas ? Là encore ne te fixe aucune limite ! 

→ Que faire sur place ?

Sport, visites, cours, bénévolat, stages en entreprises etc. Organise-toi pour ne pas te faire avoir par le temps, un an ça peut passer vite. Plus ton voyage sera organisé, plus tu pourras en profiter sereinement. Laisse-toi quelques jours de temps libre pour te reposer et pour laisser la surprise animer tes journées. 

→ Quelles sont les astuces pour financer mes activités ?

Cherche un moyen de gagner de l’argent pour profiter encore et encore de ton séjour. 

  • L’abonnement à la salle tu oublieras, le sport en plein air tu pratiqueras !
  • Uber Eats ne sera pas ton grand ami non plus, essaie de te mettre à la cuisine pour économiser quelques sous (ça ne sera pas trop compliqué vu que tu ne sais cuisiner que des pâtes 😂). 
  • Avant le départ, tu peux aussi vendre toutes les affaires qui ne te servent plus (vide grenier, Vinted etc.) 
  • Tu peux aussi travailler sur une plage, dans un bar, dans un magasin, sur un marché, chez un agriculteur, devenir “fille au pair”, tout peut être possible. Il existe des contrats plus ou moins longs et aussi des stages rémunérés. 

→ Attention aux papiers ! 

Renseigne-toi avant de partir car certains pays comme l’Australie demandent des types de visa différents en fonction de ton projet (vacances, travail, durée etc).

Pour répondre à tes questions, voici le lien d’un site complet qui te guidera dans tes démarches → https://www.tourdumondiste.com/visas-tour-du-monde 

S’engager

C’est l’occasion ou jamais d’ajouter de belles lignes à ton CV !

Beaucoup de jeunes profitent de cette période pour effectuer des missions de service civique, souvent en rapport avec le sport, la santé ou l’environnement. 

Renseigne-toi auprès de ta mairie ou de ta commune pour savoir ce qui est possible de faire ou en attenant rends-toi sur le site du service civique !

https://www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires/?gclsrc=aw.ds 

D’autres, font aussi le choix de réaliser des missions de type volontariat à l’étranger (pour des missions humanitaires ou de protection de la nature avec l’UNICEF par exemple).

Quoi qu’il en soit, ces missions sont un plus pour ton CV humainement comme professionnellement.

Finalement, c’est peut-être l’occasion rêvée pour te rendre compte que nous sommes vraiment chanceux et que ça ne sert à rien d’acheter le dernier iPhone ou la dernière paire de chaussures en vogue.

Voici les opportunités qui s’offrent à toi → https://www.unicef.fr/dossier/offres-demplois

Faire un stage / travailler 

Comme tu dois le savoir, quelques étudiants effectuent des études dans un domaine d’activité (à la fac ou dans des écoles) et quand vient le moment d’entrer dans le monde du travail, boum mauvaise surprise, cela ne leur convient malheureusement pas.

Un certain nombre de jeunes préfèrent alors consacrer une période donnée à la découverte d’un domaine d’activité ou d’un métier qui les intéressent pour ne pas faire d’erreur dans leur choix d’orientation. Les stages ou les petits jobs sont l’occasion de gagner en expérience professionnelle dans un domaine qui t’intéresse.                                                                                                                  

Pour effectuer un stage en entreprise cette année, on te conseille de t’y prendre quelques mois à l’avance et de commencer par réfléchir au secteur qui peut t’intéresser ainsi qu’aux types d’entreprises (grandes multinationales, PME, start-up etc.).

La prochaine étape est de créer ton CV et rédiger la lettre de motivation adaptée à l’entreprise pour laquelle tu postulera pour augmenter tes chances d’être pris(e). Reste connecté(e), nous te donnerons nos conseils pour cela la semaine prochaine !

Cet article t’a aidé ? N’hésite pas à le partager pour en faire profiter ton entourage 😉